top of page

La PNL, clé du changement et de la communication

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL est née en 1975 à l'Université de Santa Cruz en Californie, du travail commun de John Grinder un linguiste  et Richard Bandler, formé aux mathématiques et à la Gestalt Thérapie.

 

La PNL (Programmation Neuro Linguistique ) est une approche originale du fonctionnement humain que l’on pourrait définir comme l’art de l’excellence personnelle. Elle s’appuie essentiellement sur l’observation du comportement humain, son originalité est d’être orientée sur le "COMMENT" plutôt que sur le "POURQUOI".

La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du Changement, trouvant son application aussi bien dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la santé ou dans toute autre organisation. A ce titre, la PNL est centrée sur la détection et le développement des potentialités humaines.

La PNL se base sur l’observation des mouvements, des mimiques de l’individu. Elle propose de nombreux moyens d’action en matière de communication non verbale, de connaissances de méthodes de recherche, de procédure de travail et offre l’opportunité à chacun de révéler les clés de son propre développement ainsi que de comprendre celui des autres.

Que veut dire le mot PNL ?

Programmation : Tout au long de notre existence, nous nous programmons en mettant en place des répertoires de données composées de notre façon de penser, de ressentir et de nous comporter. C’est ce que que nous utilisons dans des différentes situations de notre vie,nous pouvons, à ce titre, faire une analogie avec le matériel informatique(hardware) : nous avons tous un cerveau et un système nerveux. Ce qui change, ce sont les programmes(software) dont nous disposons pour nous servir de ce matériel. Ainsi est Le fonctionnement de chaque individu.

Neuro : La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C’est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de penser, de percevoir notre environnement, de sélectionner nos comportements, et de ressentir les choses... Les procédures du travail de la PNL agissent directement sur notre organisation neurologique.

Linguistique : Le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. En effet, le discours d’une personne est riche en informations sur la manière dont celle-ci construit ses expériences de la vie.

 

 Les fondateurs de la PNL, ont étudié les relations entre le langage et la pensée et ont transposé ces connaissances dans le domaine pratique de la communication. Puis ils ont élargi ces notions à l’étude du langage non-verbal, qui n’est autre que la PNL.

 

 

bottom of page